FOCUS SUR LA COORDINATION DE LA SéCURITé ET DE LA PROTECTION DE LA SANTé POUR LES BâTIMENTS

L’objectif premier de la Coordination de la Sécurité et de la Protection de la Santé (CSPS) sur les projets Bâtiment est la mise en œuvre des principes généraux de Prévention pour assurer la Sécurité et protéger la Santé des personnes qui interviennent sur ce chantier.

EN PHASE CONCEPTION DU BATIMENT

  • Lors des choix architecturaux et techniques
  • Pour planifier les interférences entre plusieurs entreprises lors de travaux ou phases de travail qui se déroulent simultanément ou successivement (coactivité)
  • Pour faciliter la prévention des risques professionnels lors des interventions ultérieures sur l’ouvrage
  • Pour définir les modalités de la mise en commun des moyens

ET EN PHASE DE REALISATION DU BATIMENT

  • Pour organiser la coactivité (interférences entre les entreprises qui interviennent simultanément ou successivement)
  • Pour organiser les modalités de l’utilisation des moyens communs.
STT-MAUFFREY-8
PRESENTS VOUS APPORTE EN COMPLÉMENT DES EXPERTISES HUMAINES, LES MÉTHODES ET OUTILS NUMÉRIQUES POUR ASSURER LA TRANSITION VERS LA VILLE DE DEMAIN. VILLE OÙ L’ON VIT MIEUX, SE DÉPLACE PLUS SEREINEMENT ET OÙ L’ON RETROUVE UNE MEILLEURE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

DES CHANTIERS à FORTES COACTIVITéS, UN ENTRETIEN ULTéRIEUR à ANTICIPER

Les travaux de bâtiments se déroulent souvent sur des surfaces réduites, dans des immeubles comportant des étages, avec une forte coactivité et des notions de superpositions de tâches.

Le rôle du CSPS prend une dimension particulière avec une forte implication au niveau du planning de réalisation de l’ouvrage, levier important pour limiter les interférences.

Les interventions du CSPS sont également fréquentes en réhabilitation d’immeubles, parfois sur des sites occupés, dans des environnements difficiles d’accès, en ville par exemple.

De nombreuses contraintes jalonnent les missions de Prévention et de Sécurité : maintien des accès aux riverains, aux commerces, aux services de secours, entretien des voies de circulations, protection du public …, toutes ces notions nécessitent une réelle concertation entre les acteurs dès la phase d’élaboration du plan général de Coordination SPS.

Il est ainsi primordial que les équipes Ingénierie, Prévention et Sécurité interviennent le plus tôt possible, dès la phase APS afin de d’accompagner le Maître d’Ouvrage avec une plus grande efficacité.

Enfin, les bâtiments nécessitent des opérations d’entretiens pour lesquelles les Coordonnateurs SPS aident en posant les bonnes questions à la Maîtrise d’Œuvre en charge du projet. Les conditions d’entretien ultérieur de l’ouvrage peuvent alors être anticipées dès la phase étude et prises en compte dans les offres des entreprises.

UNE APPROCHE GLOBALE DES MANUTENTIONS POUR L'ENSEMBLE DES CORPS D'ÉTATS

aaa2

Un projet de bâtiment se décompose en six phases principales :

  • VRD : accès, voiries, réseaux, terrassements généraux et installations
  • Gros œuvre : fondations spéciales, maçonneries…
  • Enveloppe : charpente, couverture, étanchéité, menuiseries extérieures, isolation extérieure, revêtements de façade, serrurerie, portes d ‘accès…
  • Partitions : cloisons et doublage, menuiseries intérieures, placards…
  • Équipements techniques : ascenseurs, électricité, courants faibles, plomberie, chauffage, climatisation…
  • Finitions : peintures, revêtements de sol…

Pour chacune de ces phases, les équipes ingénierie et prévention/sécurité se consultent et travaillent de concert. Elles réalisent des analyses de risques pour proposer une prise en compte globale des conditions de manutention. L’harmonisation des PPSPS des entreprises permettra ensuite de rationaliser les moyens mis à disposition des salariés dans un souci d’efficacité et de limitation des risques d’interférences.

NOS RÉFÉRENCES EN bâtiments

Nous comptons parmi nos références actuelles plusieurs réalisations d’ampleur en bâtiments :

  • Construction de l’institut du cancer – Toulouse (31)
  • Construction de la cité administrative d’état de Man, Nantes (44)
  • Dépôt de bus de Floirac à Bordeaux (30)
  • Réhabilitation du collège René Guy Cadou à Ancenis (44)

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIVITÉS ?

DÉCOUVREZ NOS AUTRES PROJETS

Un groupe impliqué dans le réseau professionnel par son adhésion à :